La Fédération Chimie Energie tiendra, comme à chaque mandature, une session de recherche intitulée « Osons l’industrie », les 18 et 19 mars 2015. Celle-ci portera sur les enjeux de l’industrie de demain et sur les pratiques syndicales à initier pour agir efficacement sur ces évolutions, tant au plan national qu’au plan européen, dans les territoires et les bassins d’emplois. Le constat d’une désindustrialisation forte de notre pays est largement partagé depuis le rapport Gallois, paru en 2012. La crise profonde de la zone euro, qui s’éternise, et les politiques d’austérité conduites dans toute l’Europe n’ont fait qu’empirer la situation. La part de l’industrie manufacturière dans la valeur ajoutée est tombée à environ 10% ; plus de 2 millions d’emplois industriels ont été perdus depuis 1980 ; la part de marché à l’exportation a fondu de 40%. Face à ce constat, différents outils de politique industrielle ont été mis en place par les gouvernements successifs, pour restaurer la compétitivité coût et hors coût de l’industrie française, au risque d’une certaine illisibilité de la stratégie globale : comités stratégiques de filières, pacte de compétitivité, loi de sécurisation de l’emploi, loi sur la formation professionnelle continue, pacte de responsabilité… La session de recherche se donnera pour premier objectif de resituer tous ces outils dans leur logique d’ensemble. Son deuxième objectif sera de mesurer les enjeux et défis industriels de demain pour construire un nouveau modèle de développement et de croissance, créateur d’emplois durables et de qualité.
Dans ce contexte morose de l’industrie, les syndicats et les salariés se trouvent trop souvent sur la défensive face aux restructurations des entreprises. La session de recherche sera l’occasion de réfléchir aux moyens, pour l’action syndicale, d’anticiper plus en amont les évolutions pour ne pas les subir. Quelles réponses de la CFDT face à ces défis ? Quel dialogue social imposer à l’échelle des territoires, des filières et des branches professionnelles, au plan national et européen, pour agir efficacement sur l’industrie? Tel sera, enfin, l’objet des travaux de cette session de recherche.
Au programme, 4 tables-rondes :
– L’industrie de demain : enjeux et perspectives
Objectif : poser le constat de l’état des lieux de l’industrie aujourd’hui avant de s’interroger sur les politiques à mener au plan européen, au niveau national et à l’échelle des territoires.
– Dialogue social et anticipation, ou comment construire l’industrie de demain ?
Objectif : s’appuyer sur des exemples concrets pour montrer l’intérêt de l’anticipation des mutations économiques et dégager les conditions de réussite de cette démarche.
– Les métiers de l’industrie : attractivité et compétences
Objectif : montrer que le renouveau de l’industrie dans notre pays suppose aussi un effort accru de formation et de développement des compétences des salariés, et que celles-ci soient reconnues à leur juste valeur par les entreprises.
– Les partenaires sociaux à la manœuvre : de la revendication à l’action
Objectif : mettre l’accent sur les nouvelles pratiques syndicales à initier à chaque niveau – bassin d’emplois, territoire, national et Europe – pour prendre en charge les questions de politique industrielle.
A n’en pas douter, une session de recherche riche en débats intenses et fructueux, de quoi permettre aux participants de repartir mieux armés dans leurs territoires et dans leurs entreprises.